L-&eacuteUn bon nombre d’écoles introduisent des doctrines dans leurs établissements concernant le port d’un uniforme. Parmi ces édifices sont constatées les écoles anglaises. Remarquant la rigueur des règlements dans ces établissements concernant ce sujet, plusieurs questions intriguent  les gens, à savoir pourquoi les écoles anglaises sont si strictes par rapport à l’usage des uniformes? Quelle est la valeur de ces derniers ?

 

Qu’est ce qui explique le port de l’uniforme scolaire en Angleterre ?

Le Port de l’uniforme a été instauré en Angleterre depuis le XVIème siècle. A cette époque, on l’appelait  la « tunique bleue ». Le but de l’insertion du port des uniformes  dans les établissements anglais était au début  le fait d’établir l’ordre, le respect et le contrôle de l’attitude des élèves. Les uniformes sont alors devenus des prestiges, un statut social ainsi qu’un symbole de démocratie.  Petit à petit, le port des uniformes est devenu une tradition et a encore amené beaucoup d’avantages dans les établissements modernes comme l’égalité des étudiants. Ainsi, aucun élève n’a eu de problème de différence sociale et ils ne sont plus vexés des habits qu’ils portent. Cela a également enlevé moins de responsabilités et de dépenses aux parents, puisque les uniformes ne sont pas chers. En outre, les élèves peuvent aussi ressentir une appartenance et une légitimité de fait. A part cela, les uniformes sont considérés comme une forme de lutte contre la violence que peut subir les élèves, et en même temps mettent en valeur l’Etre de chacun. De plus, le fait de porter des uniformes distingue l’élève de ceux des autres établissements puisqu’en Angleterre chaque édifice développe son propre projet éducatif et ses valeurs. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la fabrique des uniformes anglaises, et vous en trouverez une si vous Cliquez ici

                    Les caractéristiques des uniformes anglais

Aux collèges, on peut constater que les élèves portent une chemise de couleur sobre, ce qui est un détail vraiment primordial. Elle  est accompagnée d’un blazer et d’une cravate qui correspondent aux couleurs de l’établissement où ils étudient afin de montrer l’idée d’appartenance à l’établissement. De même pour la jupe ou le pantalon de l’élève qui doit également correspondre à la couleur du bâtiment. Pour les chaussettes et les chaussures, ils doivent être souvent unies et de couleur foncée. Le tout doit être accompagné d’un pull. Une fois au Lycée, une autre forme de tenue vestimentaire est dédiée pour les étudiants. Cliquez ici pour avoir une certaine idée de ce que peut être un véritable uniforme scolaire anglais.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *