La salle de bain est un lieu où l’on passe la première demi-heure de sa journée. Il est donc nécessaire de faire en sorte qu’elle soit bien éclairée pour que l’on s’y sent bien pour affronter le quotidien. Comment faire pour bien éclairer sa salle de bain ?

luminaire-salle-de-bain

Miser sur la lumière naturelle

 

Si la salle de bain est une pièce aveugle, donc qui ne dispose d’aucune fenêtre permettant l’entrée du rayon de soleil, il faut voir si la chambre qui se situe directement près de la salle de bain pourrait être exploitable afin d’y tirer une lumière naturelle venant de l’extérieur. La partie de la salle de bain donnant sur la chambre d’à côté peut être éclairée via la ou les fenêtres de la cette dernière. En les laissant ouvertes, on exploite la lumière naturelle du soleil entrant de la chambre pour la refléter vers la salle de bain. Ainsi, on obtient la lumière directement ou indirectement, selon l’emplacement des fenêtres de la chambre. Une partie de la douche pourrait ainsi être délimitée par un muret vitré pour laisser la lumière s’infiltrer.

 

Jouer sur les lampes et la couleur des murs

 

Pour reproduire une ambiance de lumière naturelle, les lampes halogènes sont recommandées. Mais il est important de voir comment et où elles vont être placées. Si elles se situent trop haut, elles gêneraient votre vue, si elles trop bas, les ombres dans la salle de bain vont s’accentuer. Un essai direct dans la salle de bain pour l’emplacement luminaire est alors nécessaire pour une lumière optimale.

Outre la lumière, le thème choisi influence aussi sur la lumière qui règne dans une salle de bain. Une décoration sombre contraste avec une salle de bain naturellement éclairée. Le gris sombre par exemple s’associe parfaitement aux accessoires de bain de couleur blanche. Un mur de couleur chaude comme le rouge ou le jaune s’harmonise avec le marron ou le noir. Si vous souhaitez donner une ambiance luxe et sobre de votre salle de bain, des murs en marbre aux couleurs de votre choix est une alternative au lieu de les peindre. La couleur de marbre varie selon le goût et l’éclairage présente : marron, blanc cassé, gris à motif etc. Pour finir, il faut penser à aménager aussi la salle de bain pour qu’elle soit conviviale et confortable. Vous pourrez installer des luminaires design pour le plafonnier et à led pour agrémenter votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *