Afin de mener à bien leurs travaux, les cabinets dentaires entrent en partenariat avec des distributeurs de matériels dédiés. Ces distributeurs ou dépôts dentaires sont les revendeurs des principaux équipements utilisés par les dentistes et chirurgiens endodontiques.

Outre cela, ils s’occupent également de l’installation, de la maintenance et de la réparation de chaque équipement ; d’où l’importance de faire appel à un professionnel. Alors, pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre distributeur.

Les marques représentées par le distributeur

Pour pouvoir représenter les marques de matériels dentaires et cela en fonction des capacités dont il dispose, un distributeur doit répondre à des qualités précises. Ce n’est qu’après qu’il recevra la carte de distribution lui permettant de vendre les équipements issus de telles ou telles marques. En effet, chaque distributeur est tenu à assurer l’installation et le suivi de chaque équipement.

Pour ce faire, il bénéficiera de multiples formations nécessaires dans l’exploitation de son activité. Face à cette particularité, tous les distributeurs ne proposent pas les mêmes marques. Si d’autres présentent des marques comme Bien air, d’autres vont vous fournir le label anthogyr. Vous pouvez vous renseigner auprès du service commercial de la marque qui vous aura la plus séduite la liste des revendeurs agréés qui se trouvent dans votre région pour plus de simplicité.

Le service après-vente proposé par le distributeur

En faisant appel à un distributeur de matériel dentaire, sachez que vous allez également faire appel à son service après-vente. Ainsi, avant la signature de votre contrat d’achat, pensez à vous renseigner sur le service après-vente qu’il propose. Est-ce que votre distributeur interviendra en cas de panne ? Quelles sont les fréquences de l’entretien des matériels ? Dans le cas d’une réparation, combien de temps vous devriez attendre jusqu’à ce que la réparation soit effectuée ? Quelles sont les conditions en ce qui concerne les matériels de prêt et bien d’autres encore.

Votre futur distributeur doit vous assurer un service après-vente des plus satisfaisants pour assurer la continuité de vos interventions même en cas de panne. C’est l’un des garants que vous devriez avoir pour bien travailler et cela dans les meilleures conditions possibles.

Les tarifs du matériel dentaire appliqués par le distributeur

Lorsque vous achetez des matériels pour votre cabinet dentaire, vous avez  toujours tendance à négocier le prix d’achat de vos matériels. Cependant, investir dans un nouvel équipement nécessite également la prise en compte du  coût de l’entretien, et cela en fonction de sa fréquence, ainsi que le prix alloué en cas de dysfonctionnement. La prise en compte de ces points reste importante au moment où vous allez conclure votre achat. Renseignez-vous sur le mode de facturation de votre distributeur ainsi que les tarifs qu’il applique pour la main d’œuvre.

A noter que la proximité de votre distributeur aura une influence importante sur les tarifs de la main d’œuvre aussi bien pour l’installation, l’entretien et la réparation de vos matériels selon les circonstances. Le coût de ses prestations augmentera en fonction du nombre de kilomètres qui vous sépare.