La grossesse extra utérine est lorsqu’une grossesse se développe à l’extérieur de votre utérus, généralement dans votre trompe de Fallope. Les grossesses ectopiques sont rares mais graves, et elles doivent être traitées.

 

Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine?

Les grossesses normales se développent à l’intérieur de votre utérus, après qu’un œuf fécondé parcourt votre trompe de Fallope et s’attache à votre doublure utérine.

La grossesse ectopique est lorsqu’un œuf fécondé s’attache ailleurs dans votre corps, habituellement dans votre trompe de Fallope – c’est pourquoi il est parfois appelé «grossesse tubaire».

 

Des grossesses ectopiques peuvent également se produire dans votre ovaire, ou ailleurs dans votre ventre.

Les grossesses ectopiques sont rares – cela se produit chez environ 2 grossesses sur 100. Mais elles sont très dangereusessi elles ne sont pas traitées. Les trompes de Fallope peuvent se briser si elles sont trop étirées par la grossesse croissante – cela est parfois appelé une rupture de grossesse extra-utérine. Cela peut entraîner des saignements internes, des infections et, dans certains cas, entraîner la mort.

 

Est-ce que je risque d’avoir une grossesse extra-utérine?

Nous ne connaissons pas toujours la cause de la grossesse extra-utérine. Mais vous pourriez être plus susceptible d’avoir une grossesse extra-utérine si vous:

  • Avez eu une MST, une maladie inflammatoire pelvienne ou une endométriose
  • Avez déjà eu une grossesse extra-utérine
  • Avez eu une chirurgie pelvienne ou abdominale
  • Avez 35 ans ou plus
  • Fumez des cigarettes

 

Si vous êtes enceinte après avoir été stérilisé ou lorsque vous avez un DIU,votre grossesse est plus susceptible d’être ectopique. Mais c’est très rare, car ces types de contraceptifs sont super efficaces pour prévenir la grossesse.

 

Puis-je tomber enceinte à nouveau après une grossesse extra-utérine?

 

La plupart des personnes qui ont une grossesse extra-utérine peuvent avoir des grossesses saines à l’avenir, selon le traitement que vous avez et l’état de vos trompes de Fallope. Si l’une de vos trompes de Fallope a été enlevée ou que vos tubes sont cicatrisés, il peut être plus difficile de tomber enceinte. Si vous avez une grossesse extra-utérine, vous êtes plus susceptibles d’en avoir une autre à l’avenir.

Quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine?

 

Les grossesses ectopiques peuvent ressembler à des grossesses normales au début, avec des symptômes de grossesse typiques comme une période manquée, une sensibilité mammaire, une fatigue et des nausées. Les symptômes de la grossesse extra-utérine incluent:

  • Douleur grave du ventre inférieure, surtout d’un côté
  • Saignement vaginal ou spotting
  • Mal d’épaule
  • Se sentir très faible, étourdi ou évanoui

 

Si vous avez des douleurs ou des saignements sévères, allez à la salle d’urgence tout de suite. Si vous avez d’autres symptômes d’une grossesse extra-utérine, contactez votre médecin ou votre infirmière dès que possible. Plus tôt une grossesse extra-utérine est trouvée et traitée, plus vous serez en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *