Développer l’assertivité est une manière de vivre sa vie beaucoup plus sereinement sans offenser ou offusquer les autres. En effet, être vous-même sans que vous soyez influençable est assez difficile si vous n’avez pas adopté le comportement assertif. Alors, pour mieux comprendre comment être assertive pour pouvoir communiquer efficacement, voici quelques conseils qui vous aideront certainement.

Etre assertif en s’ouvrant à soi-même

Comme l’assertivité est un état d’esprit, cela doit avant tout commencer par vous. Vous devrez tenir compte de vos ressentis et non de les mettre de côté. Il est judicieux d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de vous tout en gardant les différents points positifs. Vérifiez si vous n’êtes pas angoissé, si vous ne vous sentez pas agressé, rejeté, abandonné ou mal apprécié. Ces points doivent être tenus en compte pour pouvoir mettre au clair les choses que vous ressentez tout vérifiant les limites qui peuvent se présenter à vous. Votre bonheur commence par vous et non par les autres !

Etre assertif en étant à l’écoute des autres

Pour pouvoir communiquer de manière saine et non agressif, il est important de rester à l’écoute des autres. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre leur sentiment, leur envie, leur position et bien d’autres encore, même si tous cela sont différents de ce que vous pensez et du message que vous souhaitez véhiculer. Chacun souhaite passer un message dans ce qu’il dit ou dans ses gestes, et en étant attentif à tout cela, vous n’aurez aucun mal à les repérer. En développant ce comportement même si vous vous trouvez dans une situation nouvelle, vous n’aurez aucun mal à communiquer avec les autres.

Etre assertif pour répondre avec les bons mots

L’assertivité offre à chacun la possibilité de s’exprimer sans pour autant blesser ses interlocuteurs. Ce comportement vous permettra de réfléchir et d’analyser la situation avant d’apporter une réponse à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi vous exprimer beaucoup plus librement tout en misant sur la délicatesse et la bienveillance. Pour l’apprentissage de ces techniques, vous pourrez vous inscrire à un atelier dédié à l’assertivité dans votre ville.

L’objectif étant de bâtir des relations gagnant-gagnant où chacun ne se sentira pas léser, dénigrer ou humilier dans n’importe quelle conversation. Cela vous permettra d’améliorer votre sens relationnel avec les autres, tout en étant ouvert aux différences. Vous vous sentirez beaucoup plus libre tout en mettant de côté la communication violente, qui au final n’arrange pas les choses.