cravate 4
Lorsqu’il s’agit d’assortir sa cravate et sa pochette, la règle à retenir est qu’il ne faut jamais choisir des motifs et des couleurs identiques. Ainsi, si votre cravate est par exemple de couleur jaune et en lin, votre pochette ne doit pas être de couleur jaune et en lin.

Opter pour des accessoires identiques est synonyme de facilité et tend vers un style « too much ».

Le choix des couleurs

Même si la pochette et la cravate ne doivent pas être identiques, il convient de les choisir avec le plus grand soin. Pour sélectionner les meilleures combinaisons de couleurs, pensez à utiliser le cercle chromatique.

Pour les couleurs analogues (c’est-à-dire celles qui sont côte à côte dans le cercle), vous pouvez porter :

• une pochette bleue et une cravate verte ;
• une pochette bleue et une cravate violette ;
• une pochette verte et une cravate jaune (pour un style plus subtil).

En ce qui concerne les couleurs complémentaires (celles qui sont opposées dans le cercle), vous pouvez par exemple porter :

• une pochette violette et une cravate jaune (pour un joli contraste) ;
• une pochette orange et une cravate bleue ;
• une pochette rouge et une cravate verte.

Si la couleur de l’un des accessoires est neutre (kaki, beige, blanc, gris ou noir), l’autre peut être de n’importe quel ton (en effet, le principal avantage des couleurs neutres réside dans le fait qu’elles peuvent être assorties avec tous les autres tons).

Par ailleurs, la pochette peut être assortie à la chemise ; une pochette et une chemise blanches peuvent être portées avec un costume bleu marine.

Le choix des matières

Même s’il est possible d’être moins strict, il est conseillé de suivre les mêmes règles pour l’assortiment des matières.

L’ajout d’une pochette à votre tenue vestimentaire a pour objectif de lui apporter un style supplémentaire et de « briser » son côté uniforme. Ainsi, optez pour un costume dont la matière est différente de celle de la cravate et la pochette (ces 2 accessoires doivent bien évidemment être de la même matière).

Si votre costume a été confectionné à partir d’un tissu fin, il vous faudra choisir un tissu plus rugueux tel que le lin ou le coton pour votre pochette. S’il a par contre été fait à partir de laine, la pochette en soie sera idéale.

Pour un style au bel effet, l’idée consiste à choisir 2 matières qui se contrastent.

Le choix des motifs

Lorsqu’il s’agit d’assortir une pochette à motifs et une cravate à motifs, il existe 3 possibilités :

• la pochette est à motifs et la cravate est unie : choisissez un motif dont l’une des couleurs est identique à celle de la cravate ;
• la pochette est unie et la cravate est à motifs : choisissez un motif dont l’une des couleurs est identique à celle de la pochette ;
• la pochette et la cravate ont des motifs : veillez à ce que les motifs ne soient pas identiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *