Des fois, il est difficile d’être parent, mais encore plus difficile de laisser son enfant dans les bras d’une nounou ou d’une baby-sitter. En effet, trouver la bonne personne idéale pour garder vos bébés régulièrement ou ponctuellement n’est pas une chose aisée. Une baby-sitter ou une nounou ? Le choix du mode de garde dépendra surtout de vos activités et de vos besoins.

Pourquoi une baby-sitter ?

Tout d’abord, les parents doivent savoir à quoi consiste le métier d’une baby-sitter. C’est la personne qui s’occupera de vos enfants durant votre absence pendant quelques heures, lors d’une occasion ponctuelle et selon vos exigences. Elle veille sur les enfants jusqu’à ce que vous rentriez à la maison. Une baby-sitter ne fait pas une garde à plein temps c’est-à-dire elle travaille sur le court terme. Et elle n’effectue pas les tâches supplémentaires comme le ménage, la cuisine et les autres tâches au foyer. L’avantage d’engager une baby-sitter est que les horaires sont flexibles, et vous faites appel à son aide que quand vous en avez besoin.

 

Comment  trouver la perle rare pour veiller sur votre bébé ?

 

Regardez les annonces de baby-sitting sur les réseaux de proximité. Des agences spécialisées dans les recrutements de baby-sitter sont aussi fiables et peuvent vous dépanner dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi consulter des sites de baby-sitting Paris(Yoopies, Happysitters, Maminou,…) ou chercher une candidate grâce à une application téléphonique (Moonkey, Babysittor,…).

 

Et pourquoi pas une nounou ?

La nounou est la personne en charge d’un enfant à domicile, on peut dire à temps plein. Elle s’adapte aux besoins des parents et suit leurs directives en termes de repos, de nutrition, d’éducation, de sorties et d’activités du bébé. Votre enfant reste dans un environnement familial, ce qui est très rassurant pour eux, mais le choix d’une nounou reste crucial. Il faut être bien renseigné pour être certain du choix que vous allez faire. Pour les mamans occupées, consultez les sites d’annonces qui proposent des super nounous. Vous pouvez aussi demander à un tiers de confiance s’il peut vous recommander une nounou fiable.

Pourquoi opter pour une nounou à domicile ?

Avec la garde à plein temps, votre nounou fait presque partie du membre de la famille. Les enfants tissent un lien profond et stable avec la nounou. Pour une maman qui est souvent stressée par le travail, mais qui doit encore s’occuper de ses enfants en même temps, il est vivement conseillé de recruter une nounou. Elle sera d’une grande aide pour vous faciliter la tâche en s’occupant de vos enfants (préparer leur repas, jouer avec eux, les emmener à leurs activités, etc.).

Lorsque vous rencontrez  une nounou pour la première fois, voici les questions indispensables à poser :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Quand un enfant est violent avec un autre, réagissez-vous comment ?
  • Face à une situation d’urgence, quelle mesure prenez-vous ?
  • Pendant votre temps libre, quel genre d’activités aimez-vous faire ?
  • Comment décrivez-vous une journée type avec mon enfant ?
  • Pour vous, quelles sont les bases de l’éducation d’un enfant ?
  • Est-ce que vous avez déjà gardé des enfants difficiles ? Comment avez-vous géré cette situation ?

Surtout n’hésitez pas à poser d’autres questions si vous avez besoin plus de précision. C’est la meilleure façon de mieux connaître la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *