Les boites à formes font partie des jouets incontournables pour un enfant. Entre 1 à 2 ans, il souhaite à tout prix développer son adresse et son sens logique. De ce fait, le meilleur moyen de le satisfaire est de lui offrir des boites à formes ainsi que des puzzles. Surtout, ne dérangez pas le joueur ! Il s’agit bien d’une activité assez complexe, car cela requiert un maximum de précision et une grande patience. Bien évidemment, il n’est pas facile de faire entrer une pièce dans le trou adéquat ! Il se peut même qu’au bout de quelques minutes, il les jette bien loin.

Boite à formes : indispensable pour le développement de son corps

La plupart du temps, les parents offrent des puzzles et des boites à formes à leur enfant, entre 1 à 2 ans. Il s’agit en effet de la période où l’enfant commence à découvrir son entourage. Il souhaite de ce fait apprendre un tas de nouvelles choses pour approfondir ses connaissances. Le premier avantage de ses jeux, c’est qu’ils aident votre bout chou à être plus habile et à coordonner ses mouvements. Par exemple, pour monter une tour de cubes, les deux mains doivent s’entraider. Bien sûr, l’une est plus dominante que l’autre, mais c’est tout à fait normal en raison de la latéralisation. De même, le fait de verser le contenu d’un élément ou de choisir le bon support pour une telle forme requiert des gestes ciblés. Suite à ces petits gestes, votre chéri apprend petit à petit à contrôler ses petits doigts. Après quelque temps, vous pourrez constater que pour lui, tenir un crayon est une tâche assez facile. En outre, ces jeux permettent également à votre bout chou de connaitre petit à petit les gestes appropriés à chaque objet. Bien évidemment, on ne joue pas le cube de la même manière que les pièces de puzzle. Cela dit, les puzzles et la boite à forme sont des jouets incontournables pour permettre à vos enfants d’être plus débrouillards.

Boite à formes : indispensable pour le développement de son esprit

Outre le fait de participer au développement du corps de votre enfant, les puzzles et la boite à formes tiennent également une place importante dans le développement de son esprit. En effet, en jouant, il peut très vite apprendre ce que c’est le plein et le vide, le dedans et le dehors ainsi que le dessus et le dessous. Ce sont en fait les points importants qu’il doit connaitre en construisant, en versant… En même temps, il pourra également apprendre la notion de la logique. Par exemple, un cube ne peut pas être en équilibre sur une balle. Par contre, un cube sur un autre, ça peut se tenir ! En outre, ces fameux lui permettent aussi d’apprendre à ranger les éléments selon sa catégorie. Par exemple, les cubes doivent être rangés avec les cubes, et les éléments de la boite à forme avec tous les autres éléments de la boite à forme. Certes, jouer aux puzzles et aux boites à formes peut sembler être difficile, mais essayez de ne pas aider votre enfant. Laissez-le jouer tout seul, il apprendra petit à petit à les manipuler avec ses petits doigts. Bien sûr, vous pourrez l’observer, mais laissez-le tout son temps pour terminer son travail. Une fois réussie, vous pourrez voir à quel point votre bout chou est content et fier de lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *