Randonnée en montagne, conduite de voiture en été, bain de soleil sur la plage sont autant de situations qui réclament le port de lunettes de soleil. Ces derniers constituent également de véritables accessoires de mode d’où la nécessité de bien faire le choix. Voici quelques critères à considérer lors de l’achat de lunettes de soleil.

L’indice de protection

La première chose à considérer lors de l’achat de lunettes de soleil est l’indice de protection. Ce critère est important, car les yeux doivent être protégés des rayons UV lors de l’exposition au soleil. Il existe quatre catégories de protection aux rayons UV à savoir la catégorie 0, la catégorie 1 à 2, la catégorie 3 et la  catégorie 4. La catégorie 0 n’est pas conseillée, car n’offre aucune protection contre l’UV. Les lunettes de soleil de cette catégorie sont destinées uniquement à des fins esthétiques. Pour la mi-saison, ce sont des lunettes offrant des indices de protection compris entre 1 et 2 qui sont idéales. Durant cette période, les rayons du soleil ne sont pas trop forts et la protection offerte par ces lunettes est largement suffisante.

En été, il faut se tourner vers des lunettes avec un indice de protection de 3. Étant donné que les rayons sont très forts en cette période, il faut un niveau de protection optimale pour les yeux. L’indice de 3 est aussi conseillé à ceux qui se rendent à la plage ou qui s’adonnent au ski.

Pour les alpinistes, il est préférable de se tourner  vers des modèles présentant un indice de protection de catégorie 4. Cette dernière convient parfaitement même en cas de luminosité extrême.

Les verres

Après l’indice de protection, la qualité des verres mérite également une attention particulière. En effet, certains verres sont très utiles tandis que d’autres ne le sont pas d’où la nécessité de bien faire le choix. Parmi les types de verres utilisés sur les lunettes de soleil se retrouvent les verres anti-rayures, des modèles offrant une durée de vie accrue. Les verres anti-traces sont également utilisés sur les lunettes de soleil afin que ces dernières préservent longtemps leur esthétique. Ces verres présentent une surface hydrophobe et antistatique.

Les verres anti-buées sont également utilisés sur les lunettes de soleil et permettent à leur utilisateur de garder une bonne visibilité même dans des pièces surchauffées ou humides. Pour ceux qui passent commande de lunettes sur mesure, ils pourront bien choisir les verres qui équiperont leurs montures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *