Parmi les premiers jouets de bébé figurent les mobiles. Grâce à leurs formes et leurs couleurs, ces objets éveil petit à petit le sens des nourrissons. De ce fait, si vous voulez offrir un cadeau à l’occasion d’une naissance, pourquoi ne pas opter pour cet article ? Cependant, sachez que tous les modèles ne contribuent pas toujours au développement des petits. Au lieu de les calmer ou de les apprendre quoi que ce soit, certains leur apporteront de l’incompréhension et de l’agitation. C’est le cas des mobiles musicaux lumineux qui sollicitent trop l’attention du bébé. À force d’inciter l’enfant à se concentrer sur plusieurs éléments (le son, la lumière, les mouvements et les couleurs), ces mobiles finissent par le faire pleurer. Pour le bien-être du petit, tournez-vous plutôt vers les mobiles de Montessori. Ces modèles au design simple stimulent tout en douceurs la vision et l’intérêt du nourrisson.

Les mobiles de Munari et des octaèdres

À titre d’information, il existe 5 types de mobiles de Montessori, le premier étant celui de Munari. Ce modèle est indiqué pour les bébés à partir de 3 semaines. Alors, si vous voulez offrir quelque chose qui servira au nourrisson dès son premier mois, n’hésitez pas à opter pour ce cadeau de naissance. Ces mobiles se présentent toujours sous une forme basique avec des décorations noir et blanc. À 3 semaines, le petit n’a pas encore les capacités visuelles pour distinguer les couleurs. Par contre, il fait très bien la différence entre les contrastes. À environ 2 mois, le bébé commencera à s’intéresser aux couleurs. Il aura donc besoin d’un mobile des octaèdres. Il s’agit d’un jouet composé de 3 octaèdres de différentes couleurs. Généralement, pour ces modèles, on choisit des décorations avec les couleurs primaires pour encourager le développement visuel de l’enfant.

Les mobiles de Gobbi et les mobiles figuratifs

Vers 3 mois, le bébé acquiert une nouvelle compétence, celle de distinguer les nuances de couleur. Quand vient cet âge, il est important de présenter un mobile de Gobbi. Ce jouet est composé de plusieurs boules d’une même couleur, mais en dégradé. Puis, entre 3 et 4 mois, le bébé bambin sera complètement sa notion des couleurs. Il sera donc temps de l’initié à un autre concept, celui de la représentation figurative. Dans ce cadre, les mobiles des danseurs sont idéaux. Il s’agit de jouets avec des personnages taillé dans du papier hérissé ou holographique. Comme ces décorations son légères, elles bougent aisément au gré de la brise. En l’étudiant, l’enfant se mettra aussi à bouger et à prendre conscience de ces propres mouvements. Dans le cas où vous souhaitez offrir ces 4 types de mobiles de Montessori en guise de cadeaux de naissance, sachez que vous trouverez facilement des kits prêts à installer dans les magasins de puéricultures. En ce qui concerne le 5e type, le mobile figuratif, il peut être acheté indépendamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *