Au cours des premiers mois de votre enfant, il apprend petit à petit à connaître son environnement grâce à tous ses organes de sens. Il est souvent attiré par des objets avec des couleurs vives, qui brillent constamment ou qui bougent. Il commence à les regarder, les toucher ou bien écoute les sons produits. Depuis ces instants, il est important d’éveiller bébé pour stimuler le développement de ses sens. Dès l’âge de 4 mois, l’enfant va apprendre à vouloir saisir tout ce qu’il voit, c’est le moment idéal pour lui faire connaître les différents jouets notamment les jouets éducatifs.

Quels jouets éducatifs choisir pour l’enfant ?

A partir du 4ème mois de votre enfant, vous allez constater de nombreux progrès : il va commencer à compter sur une meilleure coordination œil-main, il veut jouer avec vous avec des jeux assez simples ou jouer seul avec des jouets d’activités. À partir de cet âge également, votre enfant commence à reconnaître les visages de son entourage, tend ses mains pour attraper des objets, regarde ses mains faire des mouvements et pousse des cris ou se tortille si fort pour prouver son enthousiasme. Pour aider votre enfant à progresser, vous pouvez lui offrir ces différents jouets éducatifs :

  • Un hochet : secouez ce jouet ou mettez-le dans sa main puis parlez-lui s’il a entendu. Il va sûrement chercher à l’attraper, le secouer et le lâcherà son tour. Choisissez un hochet plus grand afin que votre enfant puisse le prendre facilement et jouer avec, cette activité l’apprendra à développer sa capacité de transférer un objet d’une main à une autre.
  • Un mobile : apprenez-lui à faire entendre des différents sons ou musiques proposés par le mobile, vous pouvez aussi lui faire entendre le son de votre voix en chantant ou en fredonnant la musique.
  • Des jouets pour le lit : utilisez des motifs colorés et contrastés, ces objets stimuleront facilement la vue de votre bébé. Plus d’informations

Quelques astuces pratiques pour stimuler l’éveil de bébé

Lorsque bébé s’émerveille en s’éveillant, les parents souhaitent souvent multiplier ses jouets. En revanche, trop de jouets n’est pas conseillé, préférez plutôt la qualité à la quantité. Sachez que trop de stimulation peut tuer la stimulation, et que l’enfant pourra oublier de se faire plaisir à lui si vous passez beaucoup de temps à stimuler son éveil avec des jouets et divers jouets. Outre cela, allez-y doucement avec les formes et les couleurs, avec peu de jouets, il prendra doucement le temps de les découvrir un à un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *