Les vacances sont les moments les plus attendus par les jeunes écoliers pour donner libre cours à leur élan fougueux qu’ils ont contenu tout au long de l’année scolaire. Mais pour que celles-ci soient plus favorables à leur développement, il vaut mieux joindre l’utile à l’agréable en les faisant participer à une colonie de soutien scolaire. Comment se déroule une telle colo ? Le point à savoir sur la question.

Comment se présente le problème ?

Avec les vacances qui arrivent à grands pas, vous êtes inquiet au sujet des résultats scolaires obtenus par votre enfant. Certaines matières laissent à désirer et représentent une faiblesse pour lui alors qu’il devra passer les examens de passage très bientôt. Vous hésitez ainsi à l’envoyer en colonie de vacances ado pour se refaire une motivation ou dans un centre spécialisé pour suivre des cours d’appui à ces matières. Naturellement, les examens de passage priment tout le reste, même au risque de blesser votre enfant dans son amour propre. Mais cette situation délicate peut trouver une solution adéquate pour tout le monde, c’est de choisir une vacance avec un soutien scolaire à l’appui.

Ce genre d’activité à la fois bénéfique pour les parents et les enfants a été créé pour aider ceux qui sont confrontés avec ce genre de dilemme. Il a été constaté en effet qu’étudier tout en s’amusant en une ou deux semaines donne de meilleurs résultats qu’un apprentissage sur les bancs d’école toute une année ! Le plus important pour cela est de combiner les loisirs et les études et les ados pourront parfaire leur handicap sur quelques matières assez facilement.

Savoir choisir les activités accompagnatrices

Une bonne méthode pour cela consiste à proposer aux ados plusieurs types de loisirs, tous alléchants les uns des autres et qui sont capable de stimuler leur émotion. Nous préconisons aux parents de privilégier les centres de soutien qui offrent le maximum de jeux et loisirs pour les jeunes et ados. Les moniteurs et enseignants devront d’ailleurs exceller dans les domaines qu’ils dispensent pour que les enfants puissent assimiler très vite les cours en rattrapage. Avec ces opportunités bienfaisantes, une colonie de vacances ado n’en sera que plus bénéfique et plus productive surtout pour les petits.

Le déroulement des vacances de révision scolaire

Dès que les parents et enfants sont d’accord sur le principe, les organisateurs de cette colo « spéciale révision » évaluent le niveau des élèves dans chaque matière (scientifique et littéraire). Ils pourront de ce fait cerner les faiblesses des pensionnaires et former de petits groupes de 3 à 4 ados selon les matières à remettre en niveau. Les professeurs et encadreurs sont des instituteurs expérimentés et agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que du ministère de l’Éducation nationale.

Les cours sont alternés par des séances de loisirs et détente, à raison de 3 heures d’étude journalière, le reste étant consacrés au délassement. À la fin de ces colos spéciales révision, un résumé des progrès obtenus sera remis aux parents, ainsi que sur les points à approfondir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *