Partir en camp de vacances est un grand pas pour un enfant. Selon chaque personnalité, il peut s’agit d’un véritable plaisir, tandis que chez d’autres, c’est une aventure qui peut laisser quelque peu perplexes. C’est alors que les parents se demandent si finalement, leurs enfants sont prêts à partir en camp de vacances ? Voici comment déterminer et préparer votre enfant pour cette aventure !

 

Le camp de vacances selon l’âge de l’enfant

 

Des enfants partent dès l’âge de 6 ans, tandis que d’autres attendent jusqu’à 9 ans pour partir sans papa et maman en été. La moyenne est de 7 ans. Pour savoir si votre enfant est prêt à partir en camp de vacances, la première chose à vérifier est de savoir si votre enfant sait déjà faire preuve d’un peu d’autonomie par rapport à ses parents.

A-t-il déjà passé une nuit sans ses parents, chez ses grands-parents ou autres membres de la famille par exemple ? A-t-il pu dormir dans un lit autre que le sien ? Peut-il se laver seul ? Est-il capable de prendre soin de ses effets personnels ?

Si ce n’est pas le cas, le camp de vacances peut aussi contribuer à lui inculquer l’autonomie. Si c’est déjà le cas, la colo ne fera que parfaire ce qui est déjà acquis. Dans tous les cas, au-delà de 8 ans, il est temps d’agir ! Vous pouvez commencer à lui apprendre à se brosser les dents tout seul, à ranger ses affaires et à se doucher seul avant de partir.

 

Demander les aspirations et ce qui le passionne

 

Avant de l’envoyer en camp de vacances, il vous faudra choisir le centre. Pour ce faire, il n’y a pas de mystère, car la question doit être posée au premier concerné. Qu’attend-il de la colonie de vacances ? Il pourrait vous expliquer quelles activités lui plairaient, qu’est ce qui lui déplairait au contraire ? Quel genre d’hébergement lui plairait, en dur ou en tente ? Il s’agit de le mettre en situation, par rapport aux activités et au niveau de confort qui pourraient l’attendre.

Par ailleurs, certains enfants préfèrent partir en camp avec leurs amis. Il est donc judicieux de s’informer s’il connait déjà un ami qui va participer à la colo ou même si tous les participants lui sont déjà familiers. Néanmoins, il ne faut pas oublier que partir en camp de vacances est une première expérience pour un enfant pour découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes.

 

Le choix du camp de vacances

 

Le choix du camp se fait selon la personnalité de l’enfant. Il est important de bien le définir à l’avance pour que l’enfant se prépare et pour que vous-même puissiez vous préparer et le préparer. Pensez à vérifier le taux d’encadrement, les mesures de sécurité, la nourriture qui y est proposée et surtout les activités. Sachant à peu près à quoi s’attendre, l’enfant pourra se préparer.

D’ailleurs, même lors de la préparation du trousseau de camps de vacances, il est important de faire participer l’enfant, qui a connaissance de ce dont il peut avoir besoin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *