Avant d’être le nom d’un plat, le ndolé est avant tout une plante permettant la fabrication du plat homonyme. Il devient ainsi la base de préparations succulentes dans lesquelles, en plus des feuilles de ndolé, on y retrouve de la viande délicieusement cuisinée, mais aussi du poisson ou encore des crevettes.

Le Sud-Ouest, à l’origine des plantes de ndolé

Le mot “ndolé” vient de la langue du peuple Douala, et il désigne initialement un arbuste connu pour les feuilles qu’il produit.

Les feuilles du ndolé ont une saveur amère et la plante qui la produit est membre de la famille des Asteraceae (il s’agit de végétaux produisant de minuscules fleurs dans une inflorescence ressemblant à une grande fleur) et constitue une version comestible du Vernonia.

 

Le ndolé se trouve naturellement dans le Sud-Ouest du Cameroun, mais également dans les zones proche du Nigeria. En plus de son utilisation dans la cuisine, elle permet de guérir de nombreux maux et douleurs, ce qui explique son utilisation dans la médecine traditionnelle locale. Ses propriétés servent à lutter contre les maux de tête, et les douleurs menstruelles, mais aussi pour combattre les effets du paludisme et les parasites présents dans les intestins.

 

Afin de produire des feuilles de ndolé, une importante pluviométrie est nécessaire sur la zone de récolte, c’est pour cela que la production se fait pendant la saison des pluies sur la zones côtières proches de Douala.

 

Cuisiner le ndolé

L’amertume de la feuille doit impérativement être traité afin de donner au plat des saveurs agréable. Les feuilles de ndolé doivent être ébouillanté. Durant ce processus, du sel gemme sera introduit. Ce procédé doit être effectué deux à trois fois.

 

De la pâte d’arachide faite maison est ensuite ajouté à la préparation ainsi que des épices. Pour finir, selon son goût, du poisson fumé, de la crevette ou de la viande est introduit dans le plat.

 

Et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *