Un doudou est un objet inséparable à un enfant. Il est considéré comme un objet transitionnel, le plus souvent, adopté par les enfants à partir de 4mois. La période du doudou s’estompe au moment où le bébé atteint sa première année. Il est important de bien choisir un doudou pour son enfant. En effet, l’appréhension du monde commence par celui-ci.

Quels sont les critères à prendre en compte au moment d’un choix d’un doudou ?

Actuellement, de nombreuses entreprises se lancent dans la confection et la vente de doudou. Cette situation rend le choix plus difficile pour les parents. Ainsi, pour aider ces derniers, voici quelques critères à prendre en compte.
D’abord, il faut s’assurer que le doudou offre le maximum de sécurité à l’enfant. Les parents peuvent être charmés par la beauté ou la qualité de l’objet. Cependant, il faut savoir que tous les doudous ne conviennent pas à tous les enfants moins de 3 ans. Pour ce faire, les parents doivent se fier aux normes NF et choisir des doudous adaptés pour les tout-petits.
Le deuxième critère réside au niveau de la matière et de la simplicité du doudou. Vu que c’est un objet que l’enfant transportera là où il va, il faut que celui-ci soit doux et simple. Ainsi l’enfant pourra jouer avec et appréhender le monde avec calme et simplicité. Le mieux est de choisir un doudou pour bébé en coton ou en laine, dépourvu de tous bruits sonores ou de luminosité.
Enfin, le dernier critère est la taille du doudou. Pour que l’enfant puisse manipuler sa peluche, il faut que celle-ci soit conforme à sa taille. Il faut que le bébé puisse l’attraper à sa queue, ses oreilles, etc. Les doudous trop petits sont très difficiles à attraper. Par contre, ceux qui sont trop grands sont compliqués à saisir.

Quelles sont les différentes sortes de doudou pour un enfant ?

Il existe différents types de doudou, pratiques pour un enfant et qui pourraient devenir son fidèle compagnon.
Le plus prisé dans le monde entier est la peluche. Cette dernière peut prendre la forme d’un animal comme l’ours, le lapin, l’abeille, etc. On peut également trouver des peluches incarnant les personnages célèbres de dessins animés. Prenons l’exemple d’une peluche Winnie l’ourson ou de Babar. Pour la naissance d’un enfant, il ne faut pas hésiter à choisir une peluche comme cadeau.
Il y a également des doudous très simples faits avec des carrés de tissus. Ces derniers sont très avantageux pour un bébé. Ils sont très doux et faciles à manier. On peut également les laver sans difficulté.
Enfin, pour les petites filles, le choix peut porter sur les doudous en forme d’une poupée de chiffon. Cette dernière est réputée du fait qu’elle est moelleuse. Elle est également légère et lavable.

Le doudou personnalisé

Vu que l’enfant emmène son doudou là où il va, il arrive souvent qu’il le perd. Cette situation ? Plusieurs bébés la supportent mal.
Pour éviter que l’enfant fasse des crises, il faut toujours prévoir un doudou de secours. Ce dernier pourra consoler immédiatement l’enfant et éviter des moments de désagrément. Toutefois, il doit être identique à celui qu’il avait perdu.
On peut également limiter les risques de perte en accrochant le doudou au vêtement de l’enfant. On peut aussi mettre des indications ou de petites marques sur l’objet, en plus d’y apposer le prénom du petit ange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *