Chaque année, l’Inde attire un nombre incalculable de voyageurs. Cette destination lointaine a de quoi séduire avec sa culture et ses paysages pleins de contraste. Mais l’Inde, c’est aussi un pays très codifié. Un voyage sur une telle destination ne s’improvise vraiment pas, surtout s’il s’agit d’un premier pas. Avant de faire la valise, certains points doivent être vérifiés afin de réussir pleinement son séjour. Climat, visa, monnaie… ce petit guide a pour but de vous aider dans la préparation de votre voyage en Inde.

 

Quelle est la bonne saison pour partir en Inde ?

Que ce soit en Inde ou dans tout autre pays à l’étranger, il reste toujours important de bien vérifier la météo avant de partir. Ce serait dommage de gâcher votre voyage en Inde pour une simple météo très capricieuse. Tout d’abord, l’Inde est un pays si vaste. Le climat diffère donc d’une région à une autre. Alors, renseignez-vous bien avant de partir visiter une telle ou telle ville.

En général, l’hiver, de novembre à février, est la meilleure saison pour visiter le pays, sauf dans quelques régions comme les régions himalayennes. Ces dernières se visitent généralement d’avril à septembre, lorsque la température est élevée. Si vous comptez faire cap au sud du Kerala, évitez les mois de juin et de décembre, période où la région est touchée par la mousson.

Avez-vous besoin d’un visa ?

Quelle que soit votre nationalité, à l’exception de quelques pays asiatiques, vous avez besoin de présenter un visa pour entrer et circuler en Inde. Il faut aussi avoir en votre possession un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date retour et disposant de 3 pages vierges.

Pour demander un visa en Inde, vous devez d’abord remplir très précisément un formulaire en ligne, avant de faire la demande auprès de l’ambassade du pays. Depuis un certain temps, le gouvernement indien a décidé de vous faciliter la tâche en mettant en place un E-tourist Visa. Ce visa électronique peut être obtenu très facilement en ligne sur le site web du gouvernement indien. Ce document ne permet pas de rester en Inde plus de 90 jours. Sachez que vous pouvez aussi confier toutes les démarches à une agence de voyages spécialisée si vous n’avez pas le temps d’effectuer vous-même.

Faut-il prévoir de l’argent liquide ?

Voilà une question que vous devrez vous poser absolument avant de vous envoler pour l’Inde. La monnaie utilisée dans ce pays est la Roupie indienne (Rp). En Inde, les euros et les dollars sont acceptés dans la plupart des grands hôtels et bien sûr les banques. Les cartes de crédit peuvent aussi être utilisées dans la plupart des hôtels, voire dans certains commerces.

Mais malgré cela, veillez toujours à emporter de l’argent liquide avec vous. En dehors des hôtels et des banques, il devient impossible de payer par carte. Les gens sont habitués à utiliser de la Roupie indienne. Songez par exemple à emporter des liquides pour les dépenses journalières, les moyens de déplacement, l’entrée dans les sites touristiques et bien d’autres encore. Si vous comptez changer vos euros en Rp, privilégiez les bureaux de change. Vérifiez bien le taux de change à l’avance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *