Certes, le Vietnam est surtout célèbre pour son patrimoine historique et culturel. Mais, ce pays offre aussi des spectacles extraordinaires à travers ses parcs nationaux. Il possède une richesse floristique et faunistique d’une diversité incroyable. C’est vraiment une destination de premier choix pour les amateurs de randonnée en pleine nature. En ce moment, le pays compte près d’une trentaine de parcs nationaux pour préserver sa biodiversité. Parmi les plus célèbres, vous pouvez trouver :

 

Le parc national de Phong Nha Ke Bang : un petit coin de paradis terrestre

Celui-ci mérite bien sa place au premier rang de cette liste. La visite du parc national de Phong Nah Ke Bang est incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Ce parc national est localisé au centre du pays, dans la province de Quang Binh. Il occupe une superficie de plus de 857 km². Le parc Phong Nha Ke Bang est réputé pour ses karsts d’une taille impressionnante. Il possède son propre écosystème. Raison pour laquelle il a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, on compte près de 300 cavités naturelles dans le parc, parmi elles la grotte Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde. Celle-ci mesure près de 5 km de long, 200 m de haut et 150 m de large. C’est un véritable terrain de jeu pour les aventuriers dans l’âme. Le parc Phong Nha abrite aussi une grande forêt composée de près de 735 espèces de plantes vasculaires, dont 3 espèces rares d’orchidée, ainsi que près de 65 espèces de mammifères, 260 espèces d’oiseaux…

Le parc national de Ba Be : un véritable havre de paix

Le parc national de Ba Be mérite aussi toute votre attention. C’est l’endroit parfait pour se réconcilier avec dame nature. Le parc se trouve dans la province de Bac Kan. C’est dans ce parc de près de 7 610 ha que vous pouvez trouver l’un des lacs d’eau douce les plus grands du monde : Ba Be. Celui-ci fait près de 29 m de profondeur et héberge plus de 87 espèces de poissons d’eau douce. Le parc de Ba Be se démarque également par sa biodiversité fascinante.

Le parc national de Ba Be compte aujourd’hui plus de 600 espèces de plantes différentes qui ne se montrent qu’aux voyageurs les plus curieux, sans oublier les 65 espèces de mammifères et les 46 espèces de reptiles et d’amphibiens. Une randonnée dans le parc vous permet également de découvrir près de 214 espèces d’oiseaux différentes. C’est vraiment un petit coin de paradis pour  les passionnés d’ornithologie.

Verdier du Vietnam. Famille des Fringillidés. Ordre : Passériformes

N’hésitez pas à vous promener le long du lac pour visiter les fameux villages ethniques et explorer les grottes et cascades autour du parc.

Le parc national de Cat Tien : un important site touristique

Le parc national de Cat Tien se trouve au nord de Ho Chi Minh-Ville. C’est l’une des plus importantes réserves de biosphère du Vietnam. Le parc a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2001. Sur une superficie d’environ 720 km², vous pouvez trouver un nombre impressionnant d’espèces de faune et de flore. Le parc de Cat Tien constitue vraiment une aire de jeux pour les amoureux de la nature.

Durant votre visite, vous serez invité à parcourir la forêt tropicale humide autour du parc pour découvrir la richesse naturelle du pays et les paysages grandioses qui caractérisent le site. Le parc abrite pas moins de 1 610 espèces de plantes différentes, ainsi que près de 105 espèces de mammifères, 351 espèces d’oiseaux, 120 espèces de reptiles et d’amphibiens et près de 130 espèces de poissons. Le parc possède aussi un grand lac des crocodiles appelé Bau Sau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *