Sur le marché et dans les magasins, il y a de plus en plus de jouets montessori. Il s’agit de jouets destinés aux enfants de bas âge. Ce sont des jouets multicolores et comme tous les jouets, ils attirent les yeux des enfants. Ils sont fabriqués avec plusieurs types de matériaux comme le bois ou encore le plastique. Mais que doit-on savoir concernant les jouets montessori avant d’en acheter ? Voici plus d’informations.

Jouets montessori : c’est quoi ?

Aujourd’hui, l’appellation « Montessori » est un argument de vente souvent utilisé par les vendeurs. L’usage de la dénomination permet d’assurer d’ores et déjà un franc succès aux jouets proposés. Pour les industriels, cette notion est donc devenue une source de business à part entière. Mais si les jouets de ce type séduisent c’est parce qu’il y a des raisons valables qui doivent attirer l’attention des parents. La première est le fait qu’en tant que jouet, les montessoris attirent facilement les petits grâce à leurs coloris et leur design. Il faut bien avouer également que ces jouets permettent d’appliquer une méthode éducative plus facile à saisir pour les enfants. Il s’agit d’une technique qui porte le même nom. Néanmoins, il faut s’informer encore plus sur les jouets dits montessori pour savoir s’ils respectent vraiment les principes de base de la pédagogie italienne. Tout cela nécessite alors quelques petites recherches avant de prendre la décision d’acquérir un jouet que le vendeur dit Montessori.

Trois fabricants de produits Montessori habilités dans le monde

Contrairement aux idées reçues, il faut noter que Montessori n’est pas une marque déposée. C’est une appellation généralisée accordée à divers types d’objets pour enfant qui sont relatifs à la pédagogie Montessori. Tous les fabricants peuvent alors apposer la dénomination sur le packaging des jouets qu’ils produisent. En réalité, il n’y a que trois fabricants dans le monde qui ont reçu l’agrément de l’Association Montessori Internationale ou AMI pour la vente de ce type de jouets. Ce sont Matsumoto KagakuJapan, Gonzagarredi et Nienhuis. Ces industriels ne parlent pas de jouets Montessori mais plutôt de matériel pédagogique. Comme les fabricants de ces jouets doivent une redevance à l’AMI, les jouets sont donc beaucoup plus chers que les autres. Toutefois, ils respectent une qualité irréprochable avec des formes, des tailles et des couleurs particulières.

Utilisation des jouets Montessori

Comme il s’agit plus de matériel pédagogique que de jouets, les jouets Montessori nécessitent des accompagnements. Le but est de booster l’autonomie de l’enfant mais aussi d’élargir ses compétences et ses savoirs. L’enfant ne doit pas se débrouiller tout seul face à un jouet Montessori. Il doit toujours être guidé par une grande personne qui assurera son apprentissage. De cette manière, il saura l’intérêt des jouets.

Il est possible pour les parents qui achètent les jouets Montessori de se procurer un livre qui aide à leur utilisation. Ce livre donnera toutes explications concernant les principes de la pédagogie Montessori. Il permettra également aux parents de comprendre le potentiel du matériel et des bienfaits qu’il apporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *