Veiller au bonheur d’un enfant est toujours la priorité des parents. A l’occasion des grandes vacances, un grand nombre d’enfants choisit de rejoindre les colonies de vacances pour rendre cette période inoubliable. Pourtant, il existe différentes catégories de colonies de vacances et faire le choix n’est pas toujours facile pour les parents. En effet, Ils doivent s’assurer s’il y a bien une organisation solide, si les enfants seront bien en sécurité une fois qu’ils quittent leurs foyers, si les programmes conviennent à l’âge et aux besoins de l’enfant, etc. Si vous faites actuellement face à ce problème, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Par définition, une colonie de vacances, souvent abrégée colo, est une sorte d’hébergement et de programme de loisirs destiné à des groupes d’enfants mineurs. Une colonie de vacances se déroule généralement durant les vacances séparant deux années scolaires.

Il existe quatre grandes catégories de colonie de vacances :

  • Les colonies multi activitéss’avèrent être le programme le plus prisé par les parents. Comme son nom l’indique, pendant le séjour, les enfants font face à plusieurs activités et animations. En effet, l’organisateur a pour but de compléter la période par des loisirs, de l’aventure, de la découverte, de l’épanouissement et de la détente.
  • Les colonies sportives sont dédiées aux enfants qui adorent pratiquer du sport. Ainsi, durant le séjour, il n’y aura que du sport au programme. L’enfant aura l’opportunité d’améliorer sa performance dans son sport préféré. Il peut également découvrir d’autres disciplines s’il le veut.
  • Les colonies itinérantes à l’étranger offrent à l’enfant la possibilité de découvrir d’autres pays et d’autres cultures. L’organisateur va donc proposer une destination à l’étranger. Mise à part les visites de monuments historiques et culturels, il y aura aussi dans le programme des départs en randonnée, du shopping et d’autres activités. Ce type de colonie préconise une limite d’âge. Elle n’est donc pas accessible à tous les enfants.
  • Le séjour linguistique est une autre version très différente des colonies itinérantes à l’étranger. En effet, le séjour se focalise sur l’apprentissage d’une langue étrangère. Mais le programme peut quand même proposer des visites de monuments historiques et d’autres activités.

 

Conseils pour bien choisir une colonie de vacances pour son enfant

Ce sera bientôt la fin de l’année scolaire et vous n’avez pas encore trouvé la colonie de vacances que vous souhaitez pour votre enfant ? Comme vous pouvez voir sur le site de multimédia accessible à tous, quelques critères méritent d’être analysés avant de payer une organisatrice quelconque.

Tout d’abord, vous devez faire la comparaison des organismes de colonies de vacances jugés meilleurs. Il est important de comparer les offres proposées par chaque organisme ainsi que leur qualité. Vous ne devez surtout pas hésiter de consulter les avis des personnes qui sont déjà parties avant. Les témoignages sont très cruciaux dans ce genre de quête.

Puisqu’on parle d’enfant mineur, vous devez bien vérifier les aptitudes des responsables à s’occuper des enfants. Il faut s’assurer que l’organisatrice veille à la sécurité et au bien-être de votre enfant. Il faut aussi vérifier si elle a toujours tenu le respect des programmes. Il est surtout nécessaire de vérifier si l’organisme est certifié pour prendre ce genre de responsabilité.

Une fois l’organisme trouvé, il faut procéder au choix du programme. Faut-il opter pour un séjour de détente ou un séjour d’apprentissage ? Vous devez prendre cette décision avec votre enfant. Le choix dépend de votre objectif. Il est important de bien demander ce que préfère votre enfant avant d’exprimer vos préférences. Il doit partir dans une colonie où il peut se sentir épanoui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *