Le lit de bébé n’est pas qu’un lieu de repos, il garantit aussi son développement psychomoteur. Un matelas inconfortable peut nuire au sommeil du petit. En fait, le changement d’un matelas pour nouveau-né ne se fait pas à un moment précis. En tant que parents, c’est à vous de décider à quel moment vous devez le faire. Si quelques indices se présentent, c’est qu’il est sûrement temps d’envisager un remplacement. Voici quelques lignes à savoir pour vous aider.

Pourquoi remplacer le matelas de votre bébé ?

Évidemment, il doit y avoir des raisons qui indiqueront que vous devriez acheter un nouveau matelas pour votre bébé. Le premier signe montrant qu’il est temps d’en acheter est bien sûr l’affaissement du matelas. Voici quelques détails vous permettant de déterminer qu’il est temps de remplacer le matelas de votre bébé :

Signes d’usure : Les signes d’usure englobent un affaissement, des bosses et des creux qui peuvent être ressenties à travers le drap. Pour le confort de votre bébé, penser à utiliser un matelas doux et sécuritaire. Optez pour un matelas-90×190, pour lui apporter un sommeil réparateur.

Dommages à la surface : une fois que vous constatez que la surface du matelas est usée, il est temps de le changer. Surtout si le couvre-matelas est en vinyle, il y a un risque que le matelas soit altéré.

Tâches : Au fur et à mesure des années, la literie peut perdre son éclat. L’un des facteurs les plus connus est la transpiration durant le sommeil. Ce facteur peut laisser des tâches jaunâtres.

Perte de fermeté : De nombreux matelas ont tendance à perdre de leur aplomb avec le temps. Si vous remarquez cette perte de densité, surtout n’hésitez pas à remplacer le matelas de votre petit.

Pour le confort du nouveau-né : quel matelas choisir ?

Les bébés passent de nombreuses heures dans leur lit, c’est pourquoi, il est essentiel de faire le bon choix du matelas. Les dimensions du matelas et du sommier du bébé doivent être identiques pour éviter tout risque d’accident. Le matelas doit aussi avoir un coutil déhoussable et lavable pour des raisons d’hygiènes. Pour la sécurité de l’enfant, le matelas doit également être ferme.

Pensez à la sécurité et à l’adaptation du petit

Tout d’abord, la première chose qui compte en ce qui concerne un matelas pour nouveau-né est la sécurité. Pour que le matelas soit sûr, il faut qu’il s’intègre parfaitement dans le berceau. Il doit avoir les mesures correspondantes, sans excès ni manque d’espace. Peut-être que dans les premiers jours, l’importance de ce détail n’est pas vue, mais plus tard, il sera remarqué. Vous pouvez choisir un matelas-90×190pour éviter que votre bébé se coince dans les bords lorsqu’il commencera à se déplacer.

Les matériaux sont essentiels

Lorsque les matériaux constituant le matelas ne sont pas convenables aux besoins de l’enfant, n’hésitez pas à vous procurer un nouveau matelas. Pour le matelas du nouveau-né, les matériaux sont très variés et de qualité différente. Pour un meilleur confort, choisissez un matelas 100 % coton naturel ! Il offre les caractéristiques dont votre tout-petit a besoin. La mousse à mémoire de forme est également recommandée car elle apporte la fermeté optimale. Les matelas bio sont également recommandés pour ceux qui recherchent une option plus écologique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *