L’acupuncture est un traitement dérivé de la médecine traditionnelle chinoise. Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, car son efficacité est reconnue. C’est une méthode douce d’insertion d’aiguilles à différents endroits du corps humain. Selon la médecine chinoise, le corps diffus des énergies positives et des énergies négatives circulant à travers différents méridiens. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut savoir sur l’acupuncture.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

La médecine traditionnelle chinoise regroupe plusieurs branches qui sont pratiquées en Chine depuis plusieurs millénaires :

  • La pharmacopée chinoise (toutes les plantes médicinales et leurs utilisations thérapeutiques) ;
  • La diététique chinoise ;
  • Les techniques corporelles, telles que le Qi-Gong ;
  • L’acupuncture.

L’acupuncture aurait été introduite en Europe au début du 16e siècle, mais elle n’a été reconnue internationalement qu’au 20e siècle.

L’acupuncture fait référence à la stimulation de points spécifiques du corps (points d’acupuncture) à des fins thérapeutiques, en utilisant différentes techniques physiques. En médecine chinoise, acupuncture et moxibustion sont deux termes combinés sous le même nom. La moxibustion est la stimulation d’un point d’acupuncture par la chaleur. Pour plus d’info, veuillez consulter medecine-globale.ch.

L’acupuncture guérit et procure une bonne

L’acupuncture présente divers bienfaits sur le corps humain, indique la clinique. Tout d’abord, il soulage la douleur, à court et moyen terme, c’est l’effet analgésique.

Ensuite, il procure un effet sédatif et calmant à ceux qui souffrent, notamment d’insomnie ou de stress. Il s’agit de l’effet relaxant. Il rétablit également l’équilibre naturel du corps en agissant directement sur les hormones et le système nerveux à des endroits spécifiques du corps.

En plus de ces effets, l’acupuncture module le système immunitaire en fonction des besoins de l’organisme. Il a un effet modulateur. Enfin, il active le mécanisme de guérison naturel du corps. Il aide à la régénération tissulaire et à la réparation cellulaire, c’est l’effet réparateur. Couplésà des remèdes naturels comme le baume du tigre, les résultats sont intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *