Adaptée aux nouveau-nés, une gigoteuse garde le bébé au chaud et dans une position très confortable. Durant les premiers mois de sa vie, cet accessoire est indispensable pour sa sécurité. Bien évidemment à un moment donné la couette le remplacera. Pourquoi choisir une gigoteuse ? Et jusqu’à quel âge l’utiliser ? Éléments de réponse dans ce qui va suivre.

Pourquoi une gigoteuse est pratique ?

Appelée aussi «turbulette», la gigoteuse a été mise au point pour offrir une sécurité optimale au bébé. Durant les premiers mois de sa vie, le risque de « mort subite » est très présent. Une expérience terrifiante, dans son sommeil le nourrisson peut arrêter de respirer. La mort subite peut être le résultat d’un coucher ventral, de l’utilisation d’une couverture…avec une gigoteuse, les mouvements de votre bébé seront réduits. Cet accessoire permet au bébé de dormir en toute sécurité sur le dos.

La gigoteuse est une alternative plus que pratique à la couverture bébé. Une gigoteuse peut se présenter sous plusieurs formes : avec des manches amovibles ou des bretelles par exemple. Plus pratique et plus sécurisante, la gigoteuse vous octroie aussi une certaine tranquillité d’esprit.

À quel âge remplacer la gigoteuse par une couette ?

Une gigoteuse de naissance convient pour un nouveau-né. Il existe des modèles de gigoteuse qui s’adapte parfaitement à l’âge de votre enfant. Si en général beaucoup de parents optent pour une couette vers les 18 mois du petit, il existe des gigoteuses pour bébé de 2 à 3 ans. La taille des gigoteuses peut varier de 55 cm à 110 cm !

La taille de l’accessoire est importante : choisissez un modèle qui s’adapte parfaitement à la morphologie de votre bébé. Important, en fonction de la température ambiante, ayez des modèles diversifiés. Si votre bébé commence à comprendre le mécanisme de la gigoteuse et qu’il commence à savoir jouer avec, pensez à l’utilisation de la couette.

Quand utiliser la couette ?

Mais quand l’enfant commence à se sentir inconfortable, et qu’il cherche plus de liberté de mouvement, c’est peut-être le moment de passer à la couette. Choisissez alors des matières douillettes pour le maximum de confort. Choisissez le coton par exemple. Agrémentez la couette d’un tour de lit pour une protection supplémentaire.

Toujours dans la recherche du confort une alèse imperméable est utile. Mais rappelons-le, pour des raisons de sécurité plus qu’évidente, un bébé doit dormir dans une gigoteuse jusqu’à au moins l’âge de 2 ans. Mais en attendant que le bébé ait cet âge-là, vous pouvez associer gigoteuse et petit drap. Surtout en été quand la chaleur est omniprésente. La couette se choisira donc surtout en fonction de votre coup de cœur. Mais le choix de la matière demeure primordial.

Rajoutez des éléments qui seront de plus en plus importants pour la sécurité de l’enfant. Vous pouvez rajouter des oreillers adaptés à son âge, un petit drap très léger pour habituer son corps à avoir quelque chose pour lui. Aussi, au fur et à mesure qu’il grandit, essayez de changer le mobilier de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *