Nous devons beaucoup aux civilisations anciennes occidentales. La lithothérapie figure parmi leur médecine douce. Selon cette pratique, les pierres seraient un porte-chance ou une amulette de protection. Elles recèlent également des vertus insoupçonnées de guérison. Voici comment les pierres agissent sur le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie vient des mots grecs « lithos » et « thérapia » qui signifient respectivement « pierre » et « thérapie ». Ainsi, c’est une thérapie à base de pierre ou de cristal afin de prévenir ou de guérir des maux. La lithothérapie est une médecine holistique qui active la fonction d’autoguérison dans l’organisme humain. Pour ce faire, elle utilise les propriétés chimiques de la pierre qui produit une énergie.

Comment la lithothérapie soigne-t-elle ?

Selon les croyances occidentales, toute entité possède une force vitale qui se traduit par une énergie. Ainsi, des boules d’énergie animent notre corps. Pour plus de précision, ce sont les chakras, ou roue d’énergie, qui maintiennent l’équilibre de notre organisme. Aussi, les pierres émettent de l’énergie qui entre en résonance avec les chakras. Cela va permettre de purifier, de rééquilibrer et de stimuler les fonctions vitales.

Pour bénéficier des bienfaits de cette médecine ancestrale, vous pouvez par exemple vous procurer une gourde ou bouteille d’eau avec des cristaux à l’intérieur pour purifier votre eau au quotidien ! Vous pouvez en trouver dans une boutique ésotérique ou magasin comme par exemple la célèbre boutique Esoterique Paris, qui propose beaucoup de produit de lithothérapie à un excellent rapport qualité-prix.

Les bienfaits de la lithothérapie

Chaque pierre possède une propriété spécifique qui définit son effet sur l’organisme. Les vertus diffèrent ou se rejoignent en fonction de son système cristallin, de sa composition chimique ou de sa couleur.

Les pierres natives comme le diamant sont d’excellents purificateurs d’âmes. Elles peuvent aussi servir pour purifier les autres pierres de lithothérapie.

Les carbonates comme l’aragonite sont réputés pour leur propriété anti-inflammatoire. Elles guérissent les maladies comme la gastrite ou la goutte.

Les halogénures ont un pouvoir puissant pour l’esprit. La creedite ou la fluorite désinhibe la conscience pour une liberté spirituelle.

Les oxydes comme l’hématite ou le zircon exercent un pouvoir dynamisant sur l’organisme et l’esprit. Ainsi, ces pierres alimentent la confiance et l’estime de soi.

Les phosphates aident à libérer les toxines de l’organisme. Par ailleurs, les pierres comme l’apatite ou l’amblygonite renforcent les cellules osseuses.

Les silicates regroupent une grande variété de pierres de lithothérapie. Elles ont toutes leurs vertus, mais en général, elles offrent paix et réussite. Il s’agit de la pierre de lune, l’améthyste ou la cordiérite.

Les sulfates sont parfaits pour les amulettes de protection. Ce sont des répulsifs contre les mauvais esprits et les mauvais sorts. On compte l’ambre ou la malachite.

Les sulfures permettent d’activer les chakras pour fluidifier la circulation de l’énergie. On retrouve principalement la pyrite ou la galène.