Comment organiser un baptême ?

Le baptême d’un enfant est un évènement tant religieux que familial. C’est en effet, une grande occasion par laquelle les parents initient leur enfant à la religion, et c’est également le moment où l’enfant hérite d’un parrain et d’une marraine. Voici quelques points importants dans l’organisation d’un baptême.

Le lieu du baptême

La cérémonie du baptême se passe en principe dans votre paroisse. Néanmoins, il est parfois possible de célébrer l’évènement dans une autre paroisse. Il faudra se renseigner auprès de votre curé quant aux dispositions nécessaires à cette situation.

La date du baptême

Vous conviendrez avec le curé de la date à laquelle se tiendra le baptême avant de lancer les faire part et avant de réserver le lieu où se déroulera le banquet familial. La plupart du temps, les baptêmes se célèbrent un dimanche et il n’est pas rare que plusieurs enfants soient baptisés le même jour.

Le lieu du banquet

Lorsqu’une date est convenue avec le curé, vous devrez maintenant partir en quête d’un espace de fête qui corresponde à votre évènement. Comme vous pouvez être à cours de temps pour rechercher l’endroit idéal pour le banquet, sur le site www.lelieuparfait.com vous découvrirez plusieurs offres de locations de salles qui pourront recevoir le nombre de convives que vous souhaitez.

Les faire-part d’invitation

Une fois que la date ainsi que le lieu sont arrêtés, il est maintenant temps de passer aux faire-part d’invitation. Pour cela, choisissez un modèle original et si possible personnalisé à l’image de votre enfant. Le site www.vistaprint.fr vous propose dans sa rubrique faire-part religieux, plusieurs modèles de faire-part depuis les plus classiques aux plus originaux.

Les réunions de réflexion

Entre temps de ces préparatifs, il faudra également que vous assistiez à des séances de discussion avec le curé en charge de célébrer la cérémonie. Si d’autres enfants seront baptisés le même jour, leurs parents seront aussi présents.

Le repas de fête

Si vous avez opté pour la location de salle uniquement, vous devrez également prévoir un traiteur qui assurera le repas de fête. Dans le cas d’un restaurant, le chef de l’établissement s’occupera d’office du menu. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévoir un menu spécial pour les petits conviés au baptême.

Les vêtements de baptême

Ce « détail » et non des moindres sera important car votre loulou sera en effet la vedette de cette journée bénie.