Lorsqu’une fuite d’eau se déclenche dans une canalisation enterrée, il convient de faire appel à un professionnel pour détecter son origine et la réparer en un rien du temps. En effet, il existe désormais de diverses méthodes permettant de repérer rapidement une fuite d’eau sans causer une destruction, comme l’électro-acoustique.

Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette technique de détection, dans cet article !

En quoi consiste la recherche de fuite par électroacoustique ?

La recherche de fuite par électroacoustique consiste à détecter la présence de fuite dans une canalisation sous pression. En effet, lorsque l’eau à l’intérieur s’écoule à grande vitesse, elle fait vibrer le tuyau au point de sa sortie. Une onde sonore se propagera sur de longues distances dans les canalisations et dans le sol, jusqu’à atteindre la surface. Grâce à l’électroacoustique, il est possible de distinguer les bruits émis par la fuite d’eau.

Cette technique de recherche de fuite d’eau Lévis-Saint-Nom permet donc de localiser l’endroit exact de la fuite d’eau sans aucune démolition. Ainsi, le professionnel pourra détecter facilement la moindre trace de fuite ou d’humidité dans les différentes zones d’une maison.

La recherche par électroacoustique est très appréciée par les professionnels de la plomberie notamment dans les travaux de détection de fuite. Ils utiliseront la technologie ultrason pour écouter le bruit que font vos conduits et pour repérer toute fuite d’eau.

Afin de faciliter leur tâche, ils interviendront avec un matériel spécifique pour la réalisation de la détection de fuite comme un microphone de sol, un micro de contact et un casque d’écoute adapté. Tous ces outils assureront une écoute parfaite de l’ensemble des points accessibles de vos conduites.

Comment s’effectue alors la détection de la fuite d’eau ?

 

La recherche de fuite d’eau par électroacoustique s’effectue en deux étapes :

La première est la pré-localisation : le professionnel suivra le chemin de votre canalisation à inspecter pour identifier la zone où se trouve la fuite et ce en utilisant un microphone adapté. Il cherchera les points les plus bruyants pour déterminer avec une pression la zone de recherche.

La deuxième est la localisation : en faisant écouter le sol, juste au-dessus de la zone localisée, le professionnel pourra détecter exactement où se trouve votre fuite d’eau. Une fois repérée, il pourra donc effectuer par la suite les réparations nécessaires, tout en préservant les fondements de l’habitat.

Seul un spécialiste en recherche de fuite est capable de manipuler cette technique. Donc elle est recommandée pour les personnes qui ne parviendront pas à trouver leur fuite d’eau. En général, les experts en détection de fuite sont bien formés sur cette technologie pour pouvoir identifier les bruits émis par la fuite en utilisant les outils nécessaires à cette tâche.

Les avantages de l’utilisation de l’électro-acoustique

La méthode de recherche de fuite par électroacoustique présente plusieurs avantages. En effet, cette technique permet de détecter avec précision la zone et l’endroit de la fuite de manière plus rapide que les autres procédés et ce sans avoir une casse. De plus, une telle intervention, permet à l’expert d’intervenir rapidement en réparant la canalisation défectueuse et en arrêtant ainsi le gaspillage d’eau. De plus cette méthode de détection permet une écoute directe sur le tuyau ou la surface concernée, notamment si celui­-ci est encastré. Pour améliorer l’écoute de la zone de la fuite, le professionnel pourra aussi utiliser le gaz traceur associée à l’électroacoustique, puisque ce produit permet d’amplifier le bruit de la fuite.

En conclusion, si vous subissez une fuite chez vous, ne tentez aucune intervention tout seul en creusant partout pour trouver l’origine de l’écoulement d’eau. Cela pourrait engendrer des travaux, de pertes d’argents et d’énergie. Pensez plutôt à confier la recherche de votre fuite à une entreprise spécialisée qui pourra intervenir de manière rapide et efficace.