Vous sentez de mauvaises odeurs dans vos pièces et vous pensez que cela est dû à un problème d’humidité ? vous constatez une augmentation inhabituelle dans votre consommation en eau ? il est probable que vous avez une fuite d’eau dans le sol.

Ce type de problème est difficile à identifier, mais arrive pourtant de façon régulière dans les habitations. Les personnes qui ne s’en occupent pas rapidement, peuvent constater ce genre de fuite dans leur domicile. Si cela se produit chez vous, il est important d’agir le plus vite possible, pour localiser la source de votre fuite. Par d’où commencer votre recherche ? nous vous expliquons ce qu’il faut faire dans cet article.

Fuite dans le sol : comment trouver son origine ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau dans le sol ou le mur ? ce genre de fuites sont difficiles à déceler, mais il existe plusieurs indices qui devraient vous alerter sur la situation :

Des traces étranges sur le sol : ce sont des tâches d’humidité au niveau du sol sont généralement visibles à l’œil nu. Il s’agit probablement d’une canalisation percée qui est responsable de la fuite d’eau. Dans ce cas, il est indispensable d’agir très rapidement pour éviter une inondation interne et des dégradations dans votre logement.

Une augmentation inexplicable dans votre facture d’eau : c’est l’un des indices évidents d’une fuite d’eau dans le sol. Si vous constatez que votre compteur tourne alors que vos robinets et appareils sont fermés, vous avez bel est bien une fuite d’eau qui se manifeste discrètement dans les recoins de votre maison. Dans ce cas, une recherche de fuite d’eau 77, s’impose !

Une humidité régulière : si vous constatez une humidité particulière au sein de votre maison ou appartement, c’est l’une des causes d’une fuite d’eau chez vous. Mais cela n’est pas toujours évident. Il faut donc agir rapidement pour éviter tout éventuel dégât des eaux.

Fuite dans le sol : solliciter l’aide d’un professionnel

Que ce soit la nature ou l’emplacement de votre fuite d’eau, il convient de faire appel à un expert en la matière au vu de la complexité des travaux de détection. En effet, ce professionnel est capable d’intervenir rapidement pour localiser l’endroit précis de votre fuite d’eau. Il pourra utiliser des techniques de recherche spécifiques comme l’écoute des tuyaux, la caméra thermique ou encore le gaz traceur. Ces procédés permettent de trouver l’origine exacte d’une fuite d’eau et d’agir le plus rapidement possible.

La méthode de recherche par électroacoustique

Grâce à un détecteur ultrason, il est possible de repérer une fuite dans le sol rapidement et facilement. Le professionnel utilisera donc un équipement d’écoute pour écouter les vibrations produites par l’écoulement de l’eau et pour trouver ainsi la zone où se trouve la fuite. Plus, il se rapproche, plus le son émet est audible.

La recherche par gaz traceur

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air qui peut être injecté dans une canalisation préalablement purgée. Le but est identifier avec précision la source de votre fuite d’eau, sans avoir à creuser dans le sol. En cas de problème, le gaz injecté va s’échapper et remonter à la surface à partir de l’endroit de la fuite.

La recherche par caméra thermique

Cette méthode de détection de fuite consiste à utiliser une caméra thermique capable de repérer les déperditions d’eau dans une canalisation enterrée. Doté d’un objectif infrarouge, cet appareil permet de mesurer et d’analyser les variations de températures, grâce aux rayonnements infrarouge émis par la fuite dans les matériaux.

Quoi qu’il arrive, il est important de traiter une fuite d’eau dans le sol, le plus rapidement possible. Dans le cas, contraire, vous risquerez d’avoir une humidité ascensionnelle, qui se propagera à travers l’ensemble de votre maison. Ainsi, les réparations à effectuer vont vous couter trop cher ! dans tous les cas, vous pourriez faire appel à un spécialiste en recherche de fuite 77 à Paris.